La société Snogarde, organisation et culture.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La société Snogarde, organisation et culture.

Message par Admin le Mer 8 Aoû - 23:37


Les Snogards sont un petit peuple de guerriers, chasseurs-cueilleurs, encore à l'âge du bronze, organisé en une société semi démocratique patriarcale. Chez eux les hommes, puisque guerriers, y ont plus de pouvoir et de prérogatives que les femmes, et seuls les 40 ans et plus, peuvent participer au Conseil des sages qui prend les décisions pour la collectivité et votent les lois. Ils sont gouvernés par trois chefs (deux hommes et une femme) L'un étant le Maître d'Arme, directeur de la très prestigieuse Académie des Guerriers-Forgerons, l'autre étant le Grand Prêtre, directeur de la prestigieuse Académie des Prêtres-Alchimistes, et la troisième étant l'Intendante, mairesse du village. Tous trois sont respectés et estimés par la population.
Ils ont une culture essentiellement orale malgré qu'ils aient développé une écriture sur des tablettes d'argile et apprennent presque tous à lire et à écrire. Leur orthographe est simple et variable parce que non entièrement fixée. Elle est surtout phonétique. Les "livres" prenant beaucoup de place, leurs écrits restent peu nombreux. Les études primaires étant suffisantes pour entrer dans la vie active, beaucoup ne passent pas par le collège et encore moins par le secondaire au travers de l'une des deux Académies, mais optent pour un apprentissage chez un ouvrier ou un maître artisan.

La population snogarde se divise en 4 classes sociales: les ouvriers, les artisans, les prêtres-alchimistes et les guerriers-forgerons. Les guerriers-forgerons bénéficiant du plus haut prestige parmi tous pour leur dévouement à la sécurité de tous au péril de leur vie, et leur maîtrise des secrets de fabrication du précieux bronze qui fit sortir leur peuple de l'âge de pierre. Suivent juste derrière eux, les prêtres-alchimistes, hautement estimés aussi pour leur science médicale indispensable et leur rôle supposé d'intercesseurs auprès des dieux. Viennent ensuite les artisans, respectés pour leurs artisanats divers et variés qui fournissent à la communauté moult objets usuels de qualités. Et enfin les ouvriers, œuvrant aux emplois non qualifiés et aux basses besognes, salissantes et pénibles.

Les snogards sont polythéistes, et honorent principalement deux dieux majeurs: Bolok, un dieu viril de la guerre et du courage, et Tikal déesse féminine des récoltes, des animaux et de la nature. Ainsi que des dieux secondaires comme Orvoro, le dieu du volcan, du feu et donc des forges. Il ne sont pas tous croyants mais la majorité qui l'est est assez superstitieuse. En tous cas la religion tient une bonne place dans leur société et la parole du Grand prêtre y est crainte et respectée.
Le snogards sont certes guerriers mais ils sont plutôt pacifiques et tolérants. Ils n'ambitionnent pas la conquête de territoires déjà habités, et n'ont aucune envie d'asservir qui que ce soit. Ils sont plutôt heureux de la diversité des peuples et n'entendent pas imposer leur mode de vie ou leur vision du Monde aux autres. Bien qu'ils soient assez chauvins et aient tendance à penser que leur société est la meilleure qui soit. Ils n'ont de ce fait guère conscience de leurs défauts, et ne sont guère disposés à changer leur façon de vivre et de penser considérant qu'elle est équilibrée, saine, juste et naturelle autant que possible. Ils ne courent pas après "le progrès" ni les changements, et aspirent à une vie paisible dans leur coin, dans le respect des autres et la Nature, en espérant que personne ne viendra leur causer des ennuis et troubler leur tranquillité.
avatar
Admin
Dieu Créateur
Dieu Créateur


Feuille de personnage
Nom: Galtius
Âge: 45
Rang social: guerrier-forgeron

Voir le profil de l'utilisateur http://le-monde-de-titus.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Une toute petite communauté

Message par Admin le Jeu 23 Aoû - 12:01

La tribu snogarde est une toute petite communauté comportant entre 500 et 700 individus, du coup vous êtes en droit de considérer que vous connaissez au moins de vue ou de réputation n'importe quel autre snogard. A vous de choisir pour chacun si vous le connaissez à peine ou plus que ça. Évidemment, si vous voulez considérer qu'un personnage est sans aucun secret pour vous, il vous faudra son consentement, et qu'il vous apprenne HJ ce que vous êtes alors sensé savoir sur lui... En revanche, vous connaissez tous les trois Chefs bien sur:

Alda l'intendante (artisane),
Roldus le Grand Prêtre (Prêtre-al), et
Galtius le Maître d'Armes (Guerrier-for).

En revanche Titus, Cyrius et Maya eux ne se sont encore illustrés d'aucune façon particulière qui les ait rendu célèbres, donc ils ne sont pas plus connus que ça.

avatar
Admin
Dieu Créateur
Dieu Créateur


Feuille de personnage
Nom: Galtius
Âge: 45
Rang social: guerrier-forgeron

Voir le profil de l'utilisateur http://le-monde-de-titus.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum