Respecter la cohérence de l'univers titusien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Respecter la cohérence de l'univers titusien

Message par Admin le Mer 22 Aoû - 15:12

Comme vous vous en doutez, ce monde exotique imaginaire n'est pas en tous points semblable au nôtre même s'il lui ressemble sciemment beaucoup. Ainsi pour créer l'ambiance adéquate, et y rester, prenez soin de tenir compte des différences dans vos RP, vos descriptions, vos actions et les dires de votre personnage. Aussi je vais tenter de lister ci-dessous, autant que faire se peut, les particularités propres à ce monde, afin que vous puissiez en avoir connaissance et en tenir compte.


Dernière édition par Admin le Ven 31 Aoû - 23:44, édité 3 fois

Admin
Dieu Créateur
Dieu Créateur


Feuille de personnage
Nom: Galtius
Âge: 45
Rang social: guerrier-forgeron

Voir le profil de l'utilisateur http://le-monde-de-titus.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les animaux

Message par Admin le Mer 22 Aoû - 15:37

La première chose qui saute aux yeux dans le Monde de Titus, ce sont les animaux. En effet, point de mammifère en ce monde (si ce n'est les nombreuses races humanoïdes incarnées par les personnages). Les animaux eux sont tous de type dinosauresque. Et comme ils n'ont pas encore tous de nom spécifique, le plus simple est d'ajouter "dino" devant nos noms d'animaux à nous car on peut supposer qu'il existe un équivalent reptilien titusien à chaque espèce animale que nous connaissons. ainsi nous dirons dino-chien, dino-chèvre, dino-chat, dino-gnou dino-cheval : Nourga, etc pour les espèces terrestres, et Ptéro-aigle, ptéro-moineau ptéro-hibou etc, pour les espèces volantes... En les remplaçant au fil des épisodes parus par les noms apparus alors pour les désigner.

A notez qu'au moment où ils vivent sur l'île aux Tortues, les snogards ne sont pas encore éleveurs. Ils n'ont domestiqué que dino-chiens (aptéron) et dino-chats (dino-félin). On peut éventuellement imaginer aussi qu'ils ont des oiseaux en cage pour leur chant (aptéro-canaris etc)

Voici la liste (non exhaustive) des animaux déjà nommés dans les tomes 1 et 2. Bien sur j'ajouterai les trouvaille intéressantes, et 'on peut aussi considérer qu'existent certaines espèces de dinosaures que nous connaissons pour lesquelles je n'ai pas encore trouvé de nom de remplacement (c'est là que j'aurais aimé faire latin et grec au collège):

Tourtues géantes: celle avec lesquelles les snogards font leur maisons-carapaces. Espèce propre à l'île.
Aptéron/aptérion : chiens (courant chez les snogards)


Nourga: chevaux bipèdes (pas présents sur l'île normalement)
Ovirion: poules pondeuses domestiques quadripèdes (pas encore domestiquées mais on peut considérer qu'il y en a à l'état sauvage)
Gallina: genre de poule sauvage non domestique.
Warax: lion, tigre sauvages (rares sur l'île)
Ptéromaril: mouettes, goéland (nombreux sur toute l'île)
Cératops: genre de tricératops avec ou sans cornes.

Elasmosaure: dinosaure marin à 4 membres palmés et au long cou. (peu dangereux, fréquent)


Ichtyosaure: équivalent du dauphin (très présent dans la région)

Et il y a évidemment en ce Monde, tous les insectes que nous connaissons. (même les moustiques et les araignées, je sais c'est cruel)


Dernière édition par Admin le Mar 28 Aoû - 14:22, édité 2 fois

Admin
Dieu Créateur
Dieu Créateur


Feuille de personnage
Nom: Galtius
Âge: 45
Rang social: guerrier-forgeron

Voir le profil de l'utilisateur http://le-monde-de-titus.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les Dieux et la spiritualité

Message par Admin le Ven 24 Aoû - 10:24

Les Dieux jouent un rôle important dans Le Monde de Titus comme on le voit pour Titus au fil des albums. Cependant ils ne se montrent jamais aux mortels. Soit que ces derniers ne le supporteraient pas, soit qu'ils s'y refusent ? allez savoir... Quoi qu'il en soit, vous ne les rencontrerez jamais. Nul ne sait grand chose sur eux d'ailleurs et de nombreuses croyances et superstitions circulent à leur sujet. Sont-ils réellement plusieurs ? Ne sont-ils qu'une seule entité acceptant de se prêter au jeu des hommes et leur apparaitre sous les formes multiples que ceux-ci leurs ont imaginées ? Nul ne sait. Et je me garderai bien de préciser les choses en ce domaine afin de leur garder tout leur mystère et leur magie. Cependant si vous vous en souciez vous pourrez découvrir certaines choses et profiter de la dimension merveilleuse de ce Monde.

En effet, si vous avez soif de vérité, et si vous faite preuve d'ouverture et d'intuition, alors peut-être aurez-vous la chance de rencontrer un jour un Drull ou une Drala ? Les Drulls et les Dralas sont en effet les messagers des Dieux, jouant le rôle d'intermédiaires entre ceux-ci et les hommes. On ne les rencontre normalement que très rarement et par hasard (voir jamais pour la plupart des gens, car ils sont normalement invisibles au commun des mortels) mais pour qui suit une voie spirituelle authentique et vivante, il sera possible d'apprendre à les voir, puis à les invoquer pour leur parler en cas de besoin sérieux, et ainsi bénéficier de l'aide directe des Dieux. C'est là une dimension de l'existence qui peut s'avérer passionnante et fort utile.

Mais attention, cette voie n'est pas sans risque, car l'emprunter c'est aussi s'exposer inévitablement à rencontrer un jour ou l'autre son Borgoz. Le Borgoz est une entité invisible aux autres, sombre et maléfique, qui surgit pour nous faire échouer dès qu'on entre sur la voie. Chacun à le sien et devra s'en débrouiller seul car nul ne peut réellement agir sur le borgoz d'un autre.

Pour mesurer vos progrès dans ce domaine, vous avez chacun une jauge de Points Spirituel (PS) qui témoigne de votre ouverture au Grand Mystère. Vous ne pouvez pas la modifier vous même. Elle comprend 200 pts au maximum et chacun commence avec 30 points seulement. Pour la faire monter et obtenir des résultats il vous faudra tenter des expériences mystiques. Pour ce faire il vous faudra RP des tentatives d'ouverture en ce domaine, et les signaler aux MJ afin qu'ils en définissent les effets et modifient ou non votre capital de PS en fonction de la pertinence de vos RP. Pour que cet aspect du jeu garde toute sa magie, et qu'il n'y ait pas de recette "toute faite" et trop simpliste, je ne donne aucune indication sur ce qu'il convient de faire ou non pour y parvenir. C'est à chacun de trouver sa façon. Rassurez-vous, si vous êtes inspirés, sincères et persévérants, vous obtiendrez des résultats.

Par ailleurs, rien ne dit qu'il n'existe pas parmi les snogards des femmes ou des hommes déjà avancés sur ce chemin qui pourront vous aider à y progresser en partageant avec vous leur savoir.


Dernière édition par Admin le Dim 26 Aoû - 7:55, édité 1 fois

Admin
Dieu Créateur
Dieu Créateur


Feuille de personnage
Nom: Galtius
Âge: 45
Rang social: guerrier-forgeron

Voir le profil de l'utilisateur http://le-monde-de-titus.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Parlez comme un snogard (notion d'argots titusien)

Message par Admin le Ven 24 Aoû - 22:31

Voici quelques expressions snogardes pour vous éviter les gros mots et l'argot qui évoque les temps d'aujourd'hui.

cool, fun, génial, chouette : karam
zut, mince, merde : Zorg
ça fait chier : ça fleurgue
ça craint/ça chlingue : ça spire
on se fait chier : on se spire
con : gorgnol
des conneries : des gorgnoleries
Yes ! Yes ! Yes ! : Youch ! Youch ! Youch !
t'es nigaud : t'as des grumeaux
qu'est ce qu'il fout ? : qu'est-ce qu'il tisse/trame ?
il est complètement bourré : il est complètement fermenté
Grouillons-nous : jambons-nous
Le bronze qu'on a ! : La chance qu'on a !
t'as pas pas de bronze : t'as pas de bol

Vous en trouverez d'autres dans les albums de la BD. Et vous pouvez d'ailleurs en inventer du moment que vous restez dans l'esprit.

Admin
Dieu Créateur
Dieu Créateur


Feuille de personnage
Nom: Galtius
Âge: 45
Rang social: guerrier-forgeron

Voir le profil de l'utilisateur http://le-monde-de-titus.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Respecter la cohérence de l'univers titusien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum