L'argent chez les snogards

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'argent chez les snogards

Message par Admin le Mer 29 Aoû - 1:46

La Monnaie

Les snogards ont longtemps fonctionné avec le troc, puis ils ont eut toutes de sortes de monnaies représentée par des choses naturelles (coquillage, fruits etc...). Mais quand ils on appris à forger les métaux ils ont assez vite inventé la monnaie. Chez eux il y a 4 matières de pièces, l'or, le bronze, le cuivre et l'étain, les 4 métaux qu'ils connaissent en fait par ordre de valeur. Leur monnaie s'appelle Le Bronze qu'ils écrivent bz en abrégé sur les tablettes de comptes.

L'or est rare chez eux, et très précieux, les pièces d'or sont donc très rares. Elles serves surtout à regrouper ses économies comme les lingots chez nous. Voici la valeurs des pièces

Une Or vaut 100 bronze, 1000 cuivre, 10 000 étain.
Une Bronze vaut 10 cuivre, 100 étain
Une Cuivre vaut 10 étain

La pièce d'or est frappée à l'effigie d'une carapace de tortue géante et est aussi appelée une carapace ou une Gaya (du nom de la Déesse Terre dont le symbole est une tortue géante). La pièce de bronze est frappée à l'effigie du dieu Bolok, et est aussi appelée un Bolok. Et la pièce de cuivre est frappée à l’effigie de la déesse Tikal et est aussi appelée une Tikal. Celle d'étain à l'effigie du dieu Orvoro et est aussi appelé un Orvoro ou Orvo. On peut donc entendre ce genre d'annonce dans une échoppe: "ça fera trois boloks, deux tikals et 5 Orvos s'il vous plait".


La Richesse

Comme la société snogarde est peu technologique et peu consumériste, l'écart entre les plus pauvres et les plus riches est restreint. Ils ont peu d'objets usuels qu'ils sont presque tous en mesure de fabriquer eux-même, et pas d'objets de pur prestige, si bien que personne n'est jamais indigent et que ça n'a pas tellement de sens d'être très riche. D'une manière générale ils ne sont pas tellement intéressés par l'argent, personne n'osant s'autoriser à considérer comme légitime de ne pas faire sa part de travail ou d'avoir assez d'argent pour ne rien faire et payer des gens pour travailler à sa place. Et puis les Chefs ne le permettraient pas. Par conséquent ils sont opposés à l'esclavage et à l'exploitation excessive des ouvriers. Chez eux ce qui importe est de ne pas manquer de nourriture, donc d'être un bon chasseur-pêcheur-cueilleur, et pour les plus ambitieux, de bénéficier d'un statut social prestigieux, comme être un guerrier célèbre, un prêtre ou un médecin respecté, ou bien encore un artisan renommé. Autant de choses qui sont possibles même sans gagner beaucoup. Être riche ou avoir de l'embonpoint est même plutôt mal vu car cela est signe qu'on profite de la communauté plus que ce qu'on lui apporte. Les riches sont donc taxés et les gros mis à l'amende car il est primordiale de parvenir à nourrir tout le monde, et donc hors de question que certains mangent beaucoup plus que d'autres.


L'Économie

Du moment qu'il s'acquitte des tâche collectives, un jour par semaine, qui constitue le principal impôt snogard, nul n'est obligé de travailler régulièrement ou d'avoir un métier ou un emploi. Celui qui s'accommode d'une vie simple et est habile de ses mains peut donc se contenter de fabriquer lui même les rares objets dont il a besoin et produire sa nourriture. Ceux qui travaillent sont ceux qui veulent vivre plus confortablement que le minimum vitale, ou ont des enfants à élever, ou gagner en prestige en devenant célèbres pour la qualité de leur travail.

L'argent ne se prête guère chez eux, et la spéculation est interdite. On considère les spéculateurs comme des égoïstes profitant de la pénurie pour s'enrichir sur le dos des autres. Aussi quiconque serait pris en flagrant délit de spéculation serait punis par la Loi. Du coup, les prix sont fixes, et calculés une fois par an par le Conseil des Sages en concertation avec les producteurs. Ils n'ont pas vocation à être constamment tirés vers le bas, mais plutôt à fournir à celui qui produit la marchandise vendue un niveau de vie décent. Si une denrée manque, le prix ne monte pas pour autant. On la vend au prix habituel jusqu'à ce qu'il n'y en ai plus. Simplement il n'y en a plus plus tôt qu'en période d'opulence. Il est évidemment interdit de le revendre plus cher ensuite. Si un un produit est de meilleure qualité qu'un autre, il sera plus cher car sa production aura inévitablement nécessité plus de travail.

Sans spéculation possible, il n'y a pas lieu d'être banquier chez eux. Même si on peut prêter de l'argent avec intérêt, les emprunteurs seraient trop rares pour en vivre car les snogards sont contre l'idée de dépenser de l'argent qu'ils n'ont pas encore. Du coup cette profession n'existe pas. Comme les carapaces ne ferment pas à clé, si l'on craint d'être volé, on peu confier ses économies au Temple afin qu'il soit sous la protection des Dieux. Les Prêtres-Alchimistes sont sensés avoir une moralité sans faille leur valant la confiance des gens pour ça. L'argent confié est ainsi gardé au temple où il est stocké dans un puis fermé par une trappe devant l'autel. Comme il y a toujours quelques fidèles en prière, de jour comme de nuit, nul ne saurait entrer et dérober l'argent sans être identifié.

Pour éviter que l'argent prenne une place trop centrale dans l'économie, et ainsi réduire les vols et la convoitises, les prêtres ont d'ailleurs inventé les systèmes d'échanges Locaux qui sont un genre de bourse de services où chacun peut, en rendant des services aux gens intéressés, gagner des "points' avec lesquels il pourra s'offrir à son tour les services qui lui manques. De cette façon, on peut pratiquement vivre confortablement sans argent chez les snogards. Les prêtres en tiennent soigneusement les comptes.

Admin
Dieu Créateur
Dieu Créateur


Feuille de personnage
Nom: Galtius
Âge: 45
Rang social: guerrier-forgeron

Voir le profil de l'utilisateur http://le-monde-de-titus.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum