Notions de base sur le Jeu De Rôle (JDR ou RPG)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Notions de base sur le Jeu De Rôle (JDR ou RPG)

Message par Admin le Dim 26 Juin - 0:27

Le JDR c'est quoi ?
Le JDR (Jeu de Rôle) ou RPG (RolePlay Game) consiste à créer puis faire vivre un personnage fictif dans un univers imaginaire en interaction avec les autres personnages du jeu (les PJ : Personnages Joueurs) le tout supervisé et agrémenter par les arbitrages et les interventions d'un Maître de Jeu (MJ) qui joue le rôle d'arbitre et de scénariste. Sur un forum le RP (Rôle play : ce que vous imaginez que fait votre personnage en réaction au contexte et aux actions des autres) se fait essentiellement par écrit. Aussi, si vous n'aimez ni lire ni écrire, vous n'aimerez pas ce type de jeu. Et évidement il convient de soigner sa prose et de décrire avec talent et inspiration autant que possible, ce que fait, pense et dit votre personnage. Plus votre RP sera riche et inspiré, plus les autres joueurs auront plaisir à vous lire et auront envie d'interagir avec vous. Ainsi les bons RPistes ne manquent jamais de partenaires de jeu. Plus vos descriptions et actions seront intéressantes et variées, plus elles inspireront vos partenaires de jeu pour leur propre RP. Et l'intérêt du jeu pour chacun n'en sera que plus grand.

Un bon RP suscite de bonnes réponses
En effet, une description sommaire d'action ne donne pas beaucoup d'indications permettant à vos compagnons de jeu d'y répondre de façon riche et intéressante. Aussi, plus vous serez inspiré et plus les réponses de vos interlocuteurs auront des chances de l'être aussi. Ainsi un post (message) a tout intérêt à compter plus de deux trois lignes. 400 mots étant une taille tout à fait intéressante. Bien sur il n'y a pas toujours lieu de décrire ce que fait un personnage en 400 mots. Mais déjà si dans chaque post vous prenez soin de toujours parler un peu de l'ambiance du lieu, du temps qu'il fait, de votre accoutrement (du moins au début du RP pour planter le décor) et prenez la peine ensuite de décrire la gestuelle de votre personnage, les expressions de son visage, de son regard, le ton qu'il emploi pour parler, ses émotions, et une part de ses pensées, vous aurez tout de suite un tableau riche et complet donnant une vision précise de la situation, qui sera fort utile aux autres pour vous répondre et imaginer la suite de votre aventures avec vous.

Votre personnage n'est pas vous
Souvenez-vous néanmoins que ce n'est qu'un jeu. Les personnages que vous rencontrer pourront parfois se montrer méprisants, agressifs ou insultants selon leur caractère et les situations EJ (en jeu): ne le prenez pas pour vous ! Faites réagir votre personnage en fonction, selon ce que lui aurait pensé, ressenti ou fait face à cette situation, et non selon ce que vous avez ressenti alors. Rappelez-vous aussi que vous n'avez pas le droit de RP ce que font les autres personnages. C'est à eux seuls d'en décider. Vous pouvez tout au plus citer dans votre narration ce qu'un autre personnage à fait précédemment, mais en aucun cas jamais, décider à sa place de la façon dont il va réagir à votre action et le décrire dans votre RP. En fait, plus vous saurez mettre de la distance entre votre personnage et vous, et plus vous prendrez plaisir à ses déboires autant qu'à ses joies, comme si vous regardiez un bon film plein de péripéties, joué par de bons acteurs. Vous vous amuserez même plus de ses ennuis, car les situations difficiles et les échecs sont plus épicées et donnent lieu à des RP plus passionnants.

On ne joue pas "pour gagner"

Le principe est simple; commencez par lire la description du lieu où vous voulez démarrer, et postez ensuite votre RP à la suite. Quelqu'un lira votre post et viendra y répondre si ça l'inspire. Tout l'intérêt du jeu est de ne pas jouer tout seul. C'est l'imprévu qu'apportent les autres joueurs, dans leur façon de faire vivre leur propre personnage qui fait le plaisir du jeu. Le fait que vous ne décidiez pas de tout, ni ne savez d'avance ce qui va se passer, à la différence d'un roman, où vous seriez seul à écrire et à décider de tout. Une autre particularité majeure et intéressante du JDR c'est qu'on n'y joue pas pour "gagner" ni les uns contre les autres, mais plutôt "tous ensemble". Car il n'y a pas d'équipes qui s'opposent et de but à atteindre pour la "victoire" comme dans les autres jeux de société. En JDR il n'y a rien à gagner à proprement parler, sinon trouver le plaisir d'interagir avec les autres de façon passionnante. Et faire et voir évoluer son personnage au fils du temps et des péripéties. Car il est logique que tout ce que vit votre personnage finisse par modifier peu à peu sa psychologie, son caractère ou ses intérêts dans la vie (ainsi que ses connaissances et ses aptitudes).

Laisser la part à l'imprévu
Ainsi pour rendre le jeu plus intéressant et plus réaliste, il est conseillé de s'en remettre au sort des dés ou à un MJ pour toute action dont l'issue n'est normalement pas sure. Par exemple si vous partez chasser, vous pouvez décrire en détail votre façon de faire, mais c'est évidement plus intéressant si vous laissez les dés ou un MJ décider du gibier que vous croiserez ou non, et de la réussite ou de l'échec de sa capture. Souvenez-vous aussi que vous devez RP des actions qui correspondent aux capacités et connaissances de votre personnage. S'il est artisan pêcheur, il sait sans doute bien pêcher mais surement moins bien chasser ou grimper à un arbre. Il convient d'en tenir compte. Ca n'a pas tellement d'importance de réussir ou de rater une action, car vous verrez que le plaisir de RP les conséquences d'un échec ou d'un succès est le même. Ce qui importe c'est de vivre des situations cocasses, émouvantes et passionnantes. Et, à moins que l’échec concerne une chose grave qui mette directement en péril votre personnage, Il n'y a pas moins de plaisir à échouer qu'à réussir une action. Simplement la réussite vous donnera l'occasion de RP de la joie, de la fierté ou de la satisfaction, tandis que l'échec vous donnera lui l'occasion de RP de la frustration, de la colère, de la peine, ou du découragement. Dans les deux cas, c'est passionnant à écrire comme à lire.

Admin
Dieu Créateur
Dieu Créateur


Feuille de personnage
Nom: Galtius
Âge: 45
Rang social: guerrier-forgeron

Voir le profil de l'utilisateur http://le-monde-de-titus.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Notions de base sur le Jeu De Rôle (JDR ou RPG)

Message par Ninka le Dim 26 Aoû - 1:12

une subtile odeur d'encens parfume les roses du jardin de Ninka.
Cette jeune rebelle vient de lire ton récit.
Elle est fascinée par ce qu'il lui offre...
La possibilité de s'évader, de rêver.
Quel cadeau précieux en ces lieux rudes et froids ou demeurent haine et égoisme.
Elle craint néanmoins ne pas pouvoir être en mesure de s'adapter rapidement aux règles ce cet univers.
Elle observe, réfléchit et se dit qu'elle va bien se plaire ici.
Peut-être va-t-elle rencontrer des êtres inintéressants?
Elle aime partager les choses en toute simplicité.

Ninka
graine germée
graine germée


Feuille de personnage
Nom: Ninka
Âge: 46 ans
Rang social: prêtre-alchimiste

Voir le profil de l'utilisateur http://unmondemeilleur.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Notions de base sur le Jeu De Rôle (JDR ou RPG)

Message par Admin le Dim 26 Aoû - 1:19

Oh je suis sur que tu t'adapteras bien vite Ninka. Je trouve aussi que le JDR est un bon moyen de s'évader, et également d'observer le jeu des identifications en incarnant des personnages qui diffèrent de soi-même. J'ai appris beaucoup de choses sur moi par ce biais. J'espère oui que l'univers de Titus propose "autre chose" et que je parviendrai à lui garder ce qui fait tout son intérêt ici. Quant aux rencontres, elles sont toujours intéressantes, car on peut faire passer bien des choses forts subtiles au travers du jeu habile d'un personnage. Et je suis sur que l'univers de Titus attire avant tout des gens de qualité, du moins inspirés par ses valeurs particulières. Ca fait déjà un tri intéressant.

Admin
Dieu Créateur
Dieu Créateur


Feuille de personnage
Nom: Galtius
Âge: 45
Rang social: guerrier-forgeron

Voir le profil de l'utilisateur http://le-monde-de-titus.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Notions de base sur le Jeu De Rôle (JDR ou RPG)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum